Éclipse solaire du 20 mars : les nuages à éviter

220px-SE2015Mar20TDemain matin, entre 9h et 12h, une éclipse solaire sera observable depuis la France et une grande partie de l’Europe. Le soleil ne sera totalement caché par la Lune qu’en pleine mer arctique, au nord du Royaume-Uni et de la Norvège ; cependant, environ 80% du disque solaire sera camouflé au maximum de l’éclipse dans les régions les plus au nord de la France, 50% en Corse, et des valeurs transitoires d’un bout à l’autre du pays.

Les conseils de sécurité pour observer ce phénomène rare affluent de toute part (alors autant que ce soit sympa : faites-le avec cette chouette BD) … encore faut-il pouvoir l’observer ! Car demain matin sera loin d’être une grande et belle journée ensoleillée pour la France. Une large dépression centrée au sud de l’Espagne qui s’étend sur tout l’ouest de la Méditerranée va provoquer des pluies sur la moitié sud de la France demain matin, de l’Auvergne aux côtes atlantiques. Si les côtes méditerranéennes pourraient être épargnées en eau, la couverture nuageuse risque tout de même d’être bien présente. À l’Est du Rhône, toutefois, on aura plus de chance d’avoir une petite éclaircie.

Plus au nord, pas de pluie, mais pas de ciel clair pour autant : les célèbres plaques de grisaille de la Manche seront encore de la partie vendredi matin, en particulier de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins, cette plaque de nuages bas devrait progressivement se dissiper d’Est en Ouest, à partir de 8h.

Les régions du nord-est, notamment la Champagne-Ardennes, la Lorraine, l’Alsace, et le nord de la Bourgogne du Centre ont donc beaucoup de chance d’avoir un ciel bien dégagé pour observer pleinement l’éclipse solaire. En revanche, le sort de l’ouest du Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France et de la Picardie est plus délicat : les nuages bas pourraient bien se dissiper vers 10h, tout juste avant le paroxysme de l’éclipse. Mais on joue donc sur des périodes très serrées (30min de battement), alors que la dissipation de ce genre de plaques nuageuses est particulièrement hasardeuse et délicate à prévoir … La Normandie et la Bretagne risquent fort, quant à elles, de rester sous la grisaille pendant l’éclipse, même si le soleil fera son apparition – comme si de rien n’était – l’après-midi.

nebulosite-wrf7kmkeraunos-150319-06z

Nébulosité (couverture nuageuse) prévue par le modèle WRF 7km de Keraunos le 20/03/15 à 10h locales.

 

En revanche, dans le sud du pays, à moins d’être sur les côtes et d’espérer des éclaircies très locales, mieux vaut vous coller devant une télé ou un ordi pour voir cette éclipse :’).

En bref :

  • Ciel clair idéal au nord-est (Champagne-Ardennes, Alsace, Lorraine, nord Centre, nord Bourgogne)
  • Une chance sur deux pour l’Ouest du Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l’Ile-de-France et l’Est de la Normandie, où les nuages bas devraient se dissiper en même temps que l’éclipse
  • Gros risque de grisaille persistante jusqu’à midi en Bretagne et Normandie
  • Quelques minces espoirs d’éclaircies en croisant les doigts à l’Est du Rhône, vers la Savoie
  • Pluie et grosse couverture nuageuse ailleurs.
Reconstitution de l'ombre portée sur l'Europe lors de l'éclipse - source wikipedia

Reconstitution de l’ombre portée sur l’Europe lors de l’éclipse – source wikipedia

Alors si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé, n’oubliez pas de prendre quelques minutes pour observer le soleil – avec une petite pensée pour les sudistes :p !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s