[Développement] Vers un historique des orages plus lisible

Salut à vous les fidèles lecteurs d’InfosMétéo ! (On imagine que si vous lisez une note de développement du site, c’est que vous nous connaissez pas mal :p.)

On ne vous cache pas que le temps est pourri, qu’il fout un peu en l’air notre été mais qu’en plus, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent, nous qui avons un coup de cœur pour les orages.

Plutôt que de tourner en rond en rêvant des plus beaux cumulonimbus, on profite de cette morosité météorologique pour continuer à développer notre outil de suivi des orages. Vous le savez, c’est un peu notre produit favori, alors on ne pouvait pas s’empêcher de le faire évoluer encore et toujours !

En fait, côté suivis, plus grand chose ne va changer en apparence : on a apparemment atteint (au bout d’1 an de vagabondages) une version stable, qui nous convient bien et qui répond concrètement à la majorité des situations orageuses. Non, maintenant, le plus gros travail qu’il reste à faire va être un travail de l’ombre … Car il se fait en programmation ! On fait tout pour transformer notre système en un outil plus ouvert qu’une simple image. Son contenu est devenu assez riche et suffisamment organisé pour qu’on l’exploite non plus comme une simple image à diffuser, mais comme une base de donnée des orages ! Bon, on a quand même une vie à côté de tout ça, alors ça va prendre du temps. On espère être prêt pour la saison orageuse 2014-2015 :).

Un autre développement récent qui est devenu possible grâce aux premières automatisations du suivi, c’est la constitution d’un historique des dégradations orageuses. Souvenez-vous, on vous proposait un récap’ des orages du 8 août 2014 avec ça :

point-meteo-2014-08-08-historique-02

Un historique des orages du 8 août 2014 [pas très lisible …]

Comme vous le voyez, on a encore du chemin à faire en infographisme. Pour l’instant, ça ressemble plutôt à une œuvre étrange des années 80 …

Donc, en plus de la programmation, on a aussi en tête d’améliorer ce rendu désormais possible d’un historique des dégradations orageuses. C’est là-dessus qu’on s’est essentiellement concentré ces derniers temps, avec le défi principal de rendre cette carte bien plus lisible. Le problème, c’est qu’il y a énormément d’informations à notre disposition, et l’image devient rapidement surchargée visuellement si on affiche tout « tel quel ». L’essentiel du travail consiste donc à trouver des astuces pour réduire l’espace occupé par les données, et parvenir à une image à la fois claire, riche en contenu, tout en gardant en tête que sa construction puisse elle aussi être assez facilement automatisée.

On trouve que la première version de l’historique donne un sentiment de « patté » trop dense, d’autant plus que la dégradation du 8 août a produit de très nombreux orages. L’objectif est donc de mieux afficher une « évolution » plutôt qu’une addition de données (sans animation, on vous voit venir ! Ce serait trop facile :P). On s’est inspiré des représentations des évolutions des cyclones tropicaux et leurs fameux cônes de prévisions … Et nous voilà donc avec une nouvelle version de cet historique ! Chaque orage – ou « zone orageuse » pour être exact – est désormais clairement identifiable par son tracé, qui relie toutes ses étapes et renforce donc l’aspect d’évolution. Oh, et on a rajouté une légende, parce que c’est la moindre des choses pour comprendre une carte (et puis on est content de notre légende horaire :3). Voilà le résultat :

Un nouvel historique des orages du 8 août

Un nouvel historique des orages du 8 août

Il reste tout plein d’améliorations possibles : et vous pourriez bien en avoir de très bonnes en tête, alors hésitez pas à nous en faire part 😀 !
À bientôt ;).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s