[Météocult] La Russie annonce aussi un embargo sur les dépressions européennes

meteocult2-embargo-russie-depressions-01

Après l’annonce de l’embargo sur les produits alimentaires, la Russie a encore durci sa position en annonçant aujourd’hui que plus aucune dépression européenne ne sera désormais acceptée sur leur territoire : une décision politique difficile à avaler pour l’Europe qui peine déjà à vivre un été acceptable.

Le courant jet détourné aux frontières

C’est un partenariat vieux comme le monde qui voit des jours difficiles devant lui : le courant jet, ce flux d’air majeur qui balaye l’Europe d’ouest en est, sera désormais redirigé vers la Scandinavie ou l’Ukraine. « Toute masse d’air identifiée comme européenne et qui viendrait survoler nos terres sera immédiatement détruite » a précisé sans nuance le premier ministre de la Fédération de Russie. Toutefois, cet embargo exclut les flux d’air chaud du sud-ouest qui « seront encore les bienvenus » a-t-il précisé. Les réactions ne se sont pas fait attendre et cette mesure a immédiatement reçu les chaleureux applaudissements des citoyens russes, tandis que les vendeurs de shorts, claquettes et ventilateurs envisagent dès à présent « le meilleur chiffre d’affaire de toute leur vie« .

L’importation de temps pourri au point mort

Côté Europe, la situation est jugée bien plus préoccupante. « Les pays occidentaux sont les premiers producteurs mondiaux de temps pourri » précise Gilbert Flotte, président de la société de régulation des flux météorologiques (SOREFLUM), avant d’expliquer : « la Russie était jusqu’à présent notre premier importateur direct et naturel. Avec cet embargo, une accumulation de temps pourri risque très vite de se produire sur nos régions« . Une annonce qui tombe au plus mal, alors que les plaintes se font déjà entendre quant à un cru d’été 2014 très mitigé.

Le ministre des affaires étrangères français a quant à lui dénoncé « une mesure inacceptable, qui prend directement en otage les citoyens dans leurs derniers espoirs de bonnes nouvelles pour cette année« . L’Espagne et le Maroc se sont déclarés prêts à apporter leur soutien. La porte-parole du gouvernement Espagnol a déclaré, émue : « condamner ces pays qui ne peuvent déjà pas avoir plus de 2 jours de beau temps sans que ça tourne à l’orage, c’est profondément inhumain. Leur envoyer de la chaleur, c’est le minimum qu’on puisse faire. Les pauvres« .

Pire, plusieurs météorologistes suspectent même la Russie d’avoir déjà commencé ses opérations depuis plusieurs semaines : « non mais franchement, vous avez vu cette pluie ?! On est en août quoi ! » s’est emporté l’un d’entre eux, avant de réserver ses billets pour Hawaï, une destination aussi étrangement concernée par une concentration anormale de temps pourri.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s