[Météocult] La Russie annonce aussi un embargo sur les dépressions européennes

meteocult2-embargo-russie-depressions-01

Après l’annonce de l’embargo sur les produits alimentaires, la Russie a encore durci sa position en annonçant aujourd’hui que plus aucune dépression européenne ne sera désormais acceptée sur leur territoire : une décision politique difficile à avaler pour l’Europe qui peine déjà à vivre un été acceptable.

Le courant jet détourné aux frontières

C’est un partenariat vieux comme le monde qui voit des jours difficiles devant lui : le courant jet, ce flux d’air majeur qui balaye l’Europe d’ouest en est, sera désormais redirigé vers la Scandinavie ou l’Ukraine. « Toute masse d’air identifiée comme européenne et qui viendrait survoler nos terres sera immédiatement détruite » a précisé sans nuance le premier ministre de la Fédération de Russie. Toutefois, cet embargo exclut les flux d’air chaud du sud-ouest qui « seront encore les bienvenus » a-t-il précisé. Les réactions ne se sont pas fait attendre et cette mesure a immédiatement reçu les chaleureux applaudissements des citoyens russes, tandis que les vendeurs de shorts, claquettes et ventilateurs envisagent dès à présent « le meilleur chiffre d’affaire de toute leur vie« .

L’importation de temps pourri au point mort

Côté Europe, la situation est jugée bien plus préoccupante. « Les pays occidentaux sont les premiers producteurs mondiaux de temps pourri » précise Gilbert Flotte, président de la société de régulation des flux météorologiques (SOREFLUM), avant d’expliquer : « la Russie était jusqu’à présent notre premier importateur direct et naturel. Avec cet embargo, une accumulation de temps pourri risque très vite de se produire sur nos régions« . Une annonce qui tombe au plus mal, alors que les plaintes se font déjà entendre quant à un cru d’été 2014 très mitigé.

Le ministre des affaires étrangères français a quant à lui dénoncé « une mesure inacceptable, qui prend directement en otage les citoyens dans leurs derniers espoirs de bonnes nouvelles pour cette année« . L’Espagne et le Maroc se sont déclarés prêts à apporter leur soutien. La porte-parole du gouvernement Espagnol a déclaré, émue : « condamner ces pays qui ne peuvent déjà pas avoir plus de 2 jours de beau temps sans que ça tourne à l’orage, c’est profondément inhumain. Leur envoyer de la chaleur, c’est le minimum qu’on puisse faire. Les pauvres« .

Pire, plusieurs météorologistes suspectent même la Russie d’avoir déjà commencé ses opérations depuis plusieurs semaines : « non mais franchement, vous avez vu cette pluie ?! On est en août quoi ! » s’est emporté l’un d’entre eux, avant de réserver ses billets pour Hawaï, une destination aussi étrangement concernée par une concentration anormale de temps pourri.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s