Lifting estival des suivis météo

Pendant que les portes de bureau claquent mollement à l’arrivée des délectables pétillements de l’été, Infos Météo s’active au clavier pendant sa saison favorite : non seulement c’est le cœur d’activité des orages et en plus, on est bien plus disponibles :).

S’il y a bien une de nos créations qui marche bien, c’est le système de suivis en direct. Mais nos petits barbouillis commençaient à se faire vieux … Alors on vous propose aujourd’hui un petit lifting du suivi. Attention les yeux, c’est parti !

Plus organisé, plus lisible

Les concepts qui fondent notre système de suivi restent inchangés : une carte où sont repérées les zones orageuses et les risques spécifiques, avec un résumé de la situation. Toutes ces informations avaient tendance, jusqu’à maintenant, à se balader un peu partout autour de la carte. L’essentiel du travail réalisé a donc consisté à optimiser le format de synthèse. Adieu les petits triangles, l’ensemble des risques estimés est désormais regroupé dans une grille qui affiche le niveau maximum attribué pour chaque risque à l’heure du point météo. L’ensemble des commentaires, aussi bien la situation générale que les détails des zones les plus actives, est concentré dans le même encart à droite.

L’objectif est notamment de rendre les informations annexes à la carte plus lisibles. En particulier, la nouvelle version offre une meilleure visibilité des risques principaux en cours grâce au résumé en grille. Et enfin, on a fait en sorte de rendre le tout un peu plus joli !

Plus clair et compréhensible

point-meteo-echelle-zones-02

Nouvelle définition des échelons de zones orageuses

Mais l’apparence n’est que la moitié du travail qui a été mené. Ces suivis n’ont jamais pris la peine, jusque-là, de préciser la signification des pictogrammes et des codes couleurs qu’on utilise. Même s’ils sont plutôt instinctifs et reprennent des codes que l’on connait dans les grandes lignes, c’est un frein considérable à la compréhension de ces suivis et à leurs crédibilités. Notre démarche est désormais de vous proposer une lecture plus précise des suivis météo. Ainsi, l’ensemble des échelles que l’on utilise ont été revues et définies via le guide des suivis, accessible par le menu principal du site, en haut de chaque page (> »Suivis » > « Comment ça marche« ).

Ces échelles ne sont pas établies sur des valeurs quantifiées, et cette démarche est volontaire. En effet, la plupart des risques estimés peuvent prendre des formes différentes, parfois particulières, insolites, inattendues. Ces propriétés qui caractérisent les phénomènes sont rarement et difficilement quantifiables. De plus, il est souvent compliqué d’avoir un accès rapide à des données quantifiées uniformes en direct lors des suivis. Le choix d’échelles plutôt « qualitatives » pose donc des limites d’interopérabilité avec d’autres échelles d’évaluation des risques. Néanmoins, il s’agit de la forme qui nous apparait la plus appropriée pour l’exercice d’un suivi en direct, où les données chiffrées brutes sont rares et moins fiables. Elle autorise aussi une plus grande flexibilité qui correspond davantage, à notre avis, à la complexité des concepts de risques et de dangers dans des situations en temps réel.

Alors, ça vous plait ?

En tout cas, ces nouveaux suivis vont très bientôt être testés 😉 …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s