[Météo des festivals] Solidays

NB : De nouvelles prévisions plus précises pour Solidays 2014 ont été publiées ce jeudi 26 juin ici : [Météo des festivals] Solidays, les dernières prévisions !


 

Du vendredi 27 au samedi 29, 80 concerts avec plus de 170 000 festivaliers vont se dresser contrer le sida au milieu de l’hippodrome de Longchamp, à deux pas de Paris.

infosmeteo-article-solidays-01

C’est probablement l’une des prévisions les plus complexes qu’on ait eu à faire depuis qu’on a commencé les météo des festivals. Si le Weather Festival prenait clairement place dans des conditions très fortement orageuses, alors que le HellFest s’annonçait à coup sûr noyé dans la chaleur, appréhender le temps qu’il va faire pour Solidays s’annonce aussi compliqué que deviner les désirs cachés de votre partenaire.

Le trouple, un bordel atmosphérique

C’est le terme le plus approprié à la situation qui se profile. Jusqu’à maintenant, les centres d’actions sont assez bien identifiés : un anticyclone solide bloque la circulation venant d’ouest, un minimum d’altitude sur l’Espagne sert de pompe à chaleur sur le sud de la France (accompagnée d’orages), et une dépression sur la Scandinavie assure un flux de nord, maintenant des températures plutôt fraiches au nord de la Seine comparées à la chaleur du sud. Mais dans le cours de la semaine, tout ça va lentement se dissoudre : le minimum d’altitude espagnol va glisser vers l’est en s’affaiblissant, les hautes pressions sur l’Atlantique vont fléchir, et la dépression Scandinave va lentement se combler en filant vers le nord-est. Bref notre joli trio se casse et chacun fuit vers de nouveaux horizons.

Vendredi, qu’est-ce qu’il va rester ? Pas grand chose, hormis du chaos. En tout cas, à grande échelle, l’Europe s’approchera d’une situation de « marais barométrique », où la pression atmosphérique tourne autour de 1013hPa et où aucune dynamique ne se démarque du reste. Du coup, on ne peut pas identifier clairement de schémas typiques et toute situation locale pourra à tout moment s’imposer face à une autre : bref la prévisibilité est médiocre, et il faudra surveiller l’évolution de toutes les variations à petite échelle qui pourraient se développer.

Des nouvelles rencontres en altitude

Si la situation générale est bordélique, une tendance commence tout de même à émerger au travers des différents modèles numériques. Jeudi, alors que le minimum d’altitude qui nous alimente en air chaud sera parti vers des contrées orientales, un autre devrait se décrocher depuis une dépression au sud du Groënland. Vendredi, tous les modèles le calent grosso modo à l’ouest de la France. Ensuite, son évolution est encore peu cernée : il pourrait circuler sur les côtes de la Manche pendant la journée de samedi, ou rester plus longtemps à l’ouest et traverser le pays plutôt dimanche. La bonne nouvelle, c’est qu’il draine de la chaleur à l’avant ; la mauvaise, c’est qu’il propulse de l’air frais à l’arrière. Et l’autre mauvaise nouvelle, c’est que la dynamique atmosphérique en altitude pourrait bien, quant à elle, rester plus marquée.

Concrètement, le temps prévu ?

Orageux. Avec une pression atmosphérique neutre en surface et une dynamique plus marquée en altitude, et avec l’advection d’un air un peu plus chaud venu à la fois du sud-ouest et du nord-est (ce qui est plutôt original), de nombreux orages n’auront aucun problème à se déclencher sur toute la moitié nord du pays. Les températures devraient rester entre 20 et 25°C. Ces orages devraient apparaître de façon assez aléatoire, et rester d’intensités modérées.

On ne peut pas vraiment avoir plus de détails pour l’instant : il ne reste plus qu’à attendre, et voir comment dépressions, minimums d’altitude et chaleurs vont flirter au-dessus de nos têtes. Comptez sur nous pour suivre leurs relations et vous refaire un point de dernière minute :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s