[Prévisions] Orages extrêmes de l’Aquitaine à la Belgique – 9 juin 2014

Depuis plusieurs jours, les modèles météo simulent une énergie potentielle de convection disponible exceptionnelle sur la France ce lundi 9 juin 2014. Ce scénario s’est renforcé au fil des jours et les prévisions confirment une situation alarmante.

La France est toujours dans un flux de sud qui apporte un air chaud et instable. À l’ouest, un thalweg va lentement transiter vers le nord-est, et appliquer une dynamique atmosphérique particulièrement marquée sur le Nord-Ouest du pays. Cette dégradation orageuse s’organisera en deux temps : dans l’après-midi, de nombreux orages vont se développer aux environs des Pays-de-la-Loire et vont remonter vers le Nord-Est où ils deviendront violents, avec un risque extrêmement marqué de grêlons géants. De violentes rafales pourront aussi accompagner les cellules les plus puissantes. En soirée, de nombreux orages vont aussi se former en Aquitaine, et remonteront en cours de nuit vers les même régions du nord, qui seront alors très probablement touchées 2 fois ce soir et cette nuit par des orages violents. Keraunos prévoit un risque de rafales > 140 km/h, et la formation d’un Derecho pour cette seconde salve orageuse est très probable. Avec la possibilité de former de virulentes supercellules durables et un vaste MCS ou MCC, le risque de tornades est élevé dans la zone la plus à risque. Estofex s’accorde aussi à qualifier la configuration d’extrêmement dangereuse, mais explique qu’une incertitude persiste encore sur la nature exacte des forçages qui vont permettre le déclenchement des orages. La zone en risque 3/3 proposée correspond à une densité plus élevée d’orages extrêmes, mais leur occurrence reste envisagée jusqu’à l’Aquitaine, en moins grand nombre.

32 départements sont placés ce matin en vigilance orange orages par Météo-France depuis 6h :

  • région Aquitaine
  • région Poitou-Charentes
  • Haute-Vienne
  • Creuse
  • région Centre
  • région Ile-de-France
  • région Haute-Normandie
  • région Picardie
  • région Nord-Pas-de-Calais

Dans son bulletin, Météo-France évoque un risque de rafales dépassant les 100 km/h, des chutes de grêle locales, une activité électrique intense et de fortes pluies sur des temps très courts.

Les orages prévus aujourd’hui seront particulièrement dangereux : risque de grêlons géants, de rafales > 140 km/h, de tornades. Ils s’accompagneront aussi d’une activité électrique exceptionnelle, et de pluies diluviennes qui provoqueront sûrement des inondations locales. Évitez autant que possible toute activité en extérieur. Prenez dès maintenant des précautions pour protéger vos biens : rangez les objets susceptibles d’êtres abimés par la grêle ou de s’envoler à cause de violentes rafales. Si un orage arrive sur vous, réfugiez-vous dans un bâtiment, ou à défaut, une voiture. Restez particulièrement attentif aux objets qui pourraient vous percuter. Évitez de rester en contre-bas de vallées susceptibles d’être subitement inondées.

Pour plus de détails, consultez le bulletin de Keraunos, le bulletin d’Estofex, et la vigilance de Météo-France.

previsions-comparaison2014-09-06-14-09h-01-01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s