Orages extrêmes – suivi du 9 juin 2014

Les orages violents de la veille et durant la nuit n’ont pas réduit le potentiel convectif : une nouvelle bouffée d’air chaud va de nouveau avoir lieu, combinée avec une dynamique atmosphérique cette fois-ci particulièrement propice. Des orages extrêmes sont attendus de l’Aquitaine à la Belgique, en 2 temps : de premiers orages balaient les régions du nord depuis les Pays-de-la-Loire jusqu’à la Belgique, puis une deuxième vague orageuse se développe sur l’Aquitaine et remonte en cours de nuit vers le nord, probablement sous la forme d’un MCS particulièrement actif. Ces orages véhiculent un risque de grêle géante, de rafales > 140 km/h, de pluies diluviennes, de foudre soutenue et de tornades. Pour plus de détails, consultez l’article [Prévisions] Orages extrêmes de l’Aquitaine à la Belgique – 9 juin 2014.

*** Suivi commencé à 12h – terminé à 00h ***

 

00h

point-meteo-10-06-14-00h-01L’axe orageux s’organise progressivement est provoque des chutes de grêle et de fortes rafales. L’ensemble va probablement évoluer en MCS en cours de nuit.

23h

point-meteo-09-06-14-23h-01Un axe d’orages intenses s’étire à travers la région Centre et se déplace vers l’Ile-de-France. Ils tentent de s’organiser en lignes et peuvent produire de fortes rafales, de fortes chutes de grêle, un foudroiement régulier et des cumuls de pluie importants.

22h

point-meteo-09-06-14-22h-01Deux multicellulaires intenses se sont organisés dans le Centre et en Picardie. Derrière, un MCS tente de se constituer mais l’activité orageuse reste faible.

21h

point-meteo-09-06-14-21h-01Les orages essayent de s’organiser alors que l’activité baisse légèrement à la tombée de la nuit. Un multicellulaire très actif s’est organisé sur la Haute-Normandie.

19h

point-meteo-09-06-14-19h-01

Les orages de cet après-midi sont devenus violents en atteignant la Belgique. Un orage fort se forme vers Le Mans et est à suivre de près. De nombreux orages grêligènes remontent par les côtes Atlantiques.

18h

point-meteo-09-06-14-18h-01La supercellule est en train de se dissiper, mais l’orage plus au nord, en conséquent, se renforce et peut adopter prochainement une structure supercellulaire. Au sud, la seconde salve orageuse se met en place. Sur le centre-ouest, de nouvelles celles s’initient.

17h

point-meteo-09-06-14-17h-01La supercellule qui transite depuis plusieurs heures à travers le centre de la France a atteint une structure particulièrement aboutie. Des grêlons proches de 9cm de diamètre ont été reportés. La signature de son écho radar laisse craindre de très violentes rafales de vent, et un risque significatif de formation de tornade.

16h

point-meteo-09-06-14-16h-01La supercellule qui aborde l’Yonne semble particulièrement bien structurée et durable, en générant des grêlons de 5cm de diamètre. Ailleurs, plusieurs cellules se déclenchent, sans signe d’intensité remarquable.

15h

point-meteo-09-06-14-15h-01De nombreux orages se sont déclarés, mais ils gardent pour l’instant une activité modérée. Exception faite de la supercellule originaire de la Vienne qui s’est restructurée en arrivant sur le Loir-et-Cher et traverse maintenant le Loiret en direction de la Seine-et-Marne. De fortes chutes de grêle et de violentes rafales sont possibles.

14h

point-meteo-09-06-14-14h-01La supercellule de Vienne semble s’être déstructurée en arrivant dans le Loir-et-Cher mais garde d’intenses précipitations. Plusieurs cellules se développent entre Pays-de-la-Loire, Centre et Normandie : il s’agit du début de la première salve d’orages violents prévus. Ils ne montrent pas encore de signes intenses, mais ils doivent être surveillés de très près.

12 h

point-meteo-09-06-14-12h-01Malgré le passage des orages violents cette nuit, l’atmosphère regagne rapidement en instabilité. Plusieurs orages isolés se développent localement, et sont parfois forts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s