Orages – suivi du 8 au 9 juin 2014

Les températures ont flirté encore aujourd’hui avec les 30°C. Les orages de la veille ont circulé en fin de nuit sur le Nord-Est du pays. Une nouvelle pulsion d’air chaud arrive ce soir par le sud. Des orages sont prévus de l’Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais. Le risque de phénomènes violents est conséquent du Centre à la Belgique, en particulier les fortes chutes de grêle et les violentes rafales de vent. 27 départements sont en vigilance orange. Pour plus de précisions sur les prévisions, consultez l’article [Prévisions] Orages violents du Centre à la Belgique.

*** Suivi commencé à 19h – terminé à 2h ***

Le suivi est arrêté à 2h, mais les orages qui arrivent sur la Gironde et la Charente-Maritime vont être forts, et remonter vers le nord-est en formant probablement un MCS qui durera toute la nuit.

02h

point-meteo--09-06-14-02h-01Les supercellules se maintiennent au nord et risquent toujours de produire de fortes chutes de grêle, des vents violents et produisent une forte activité électrique. Sur la façade atlantique, des orages se développent et deviennent forts avec de probables chutes de grêle. Ils remontent lentement vers le nord-est. La Charente-Maritime devrait être particulièrement touchée.

01h

point-meteo--09-06-14-01h-01L’activité s’atténue un peu dans le nord. La supercellule dans l’Aisne reste très marquée et doit encore être suivie de très près. Les orages autour de Paris sont forts, mais leur structure supercellulaire devient moins évidente, et le risque de grêle s’atténue.

De nouveaux orages se forment sur l’océan Atlantique et s’apprêtent à arriver en Gironde.

00h

point-meteo--09-06-14-00h-01Presque tous les orages qui se sont développés ce soir sont devenus des supercellules très actives. Des chutes de grêlons > 5cm ont été observées dans de nombreux endroits. De violentes rafales accompagnent ces orages. Des orages se forment encore dans l’Eure-et-Loir, mais semblent être de plus faible intensité. Il convient de garder un oeil sur son évolution étant donné le potentiel de la soirée.

22h30

point-meteo--08-06-14-22h30-01En raison du passage de supercellules chez InfosMétéo, on a été coupé d’internet pendant un moment et le suivi a été interrompu, navré.
Les orages en Ile-de-France sont violents et produisent de très fortes chutes de grêle. De nombreux dégâts sont reportés du au vent. Des inondations locales ont lieu sous les pluies intenses.

Une supercellule se dirige en ce moment sur Paris. Des grêlons de 5cm ont déjà été reportés sous cette cellule.

19h

point-meteo-08-06-14-19h-01-01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s