[Météo des festivals] La Villette Sonique

La Villette Sonique fait sonner son point d’orgue son weekend avec une panoplie de concerts gratuits en plein air dans le parc de la Villette à Paris, après une semaine de concerts dans les salles environnantes.

infosmeteo-meteo-festivals-villette-sonique-01

L’évidence : prenez de l’eau !

La vague de chaleur sur la France a commencé ce vendredi et ne va pas s’arrêter de si tôt (ça aurait fait très court pour une « vague de chaleur » quand même). Sur Paris, ce samedi, on va donc encore flirter avec les 30°C, et la température aura du mal à baisser en fin de journée, la faute à notre célèbre petite bulle de pollution qui recouvre cet îlot de béton qui s’accapare la chaleur comme une éponge oubliée deux semaines. On pense que vous aurez vite soif, et l’eau reste le meilleur remède. Notez, d’ailleurs, qu’un concert dans les vapes, c’est pas facile d’y danser.

La subtilité : un orage ou pas ?

Là où c’est plus tendu pour la Villette Sonique, c’est qu’elle se fait en pleine période d’instabilité remarquable. De nombreuses dégradations orageuses sont modélisées, mais restent peut calées en raison d’une forte variabilité de la dynamique atmosphérique envisagée. La bonne nouvelle, c’est qu’a priori, les plus forts orages de la journée de samedi esquiveront la région en passant plus au sud puis à l’est. La mauvaise nouvelle, c’est que les petits orages anarchiques prévus pour le nord-ouest en cours d’après-midi pourraient bien s’aventurer plus loin que ce qu’on pensait aux modélisations précédentes. Du coup, un orage n’est pas exclu sur Paris dans la nuit, vers 1h du matin.

Dimanche, on restera toujours dans une atmosphère très chaude, au plus grand bonheur des fidèles festivaliers estivaux. Mais le risque d’orages s’annonce plus sérieux pour la soirée. Dans l’après-midi, des orages forts vont se former entre les Pays-de-la-Loire et le Centre. Ils remonteront vers la Normandie et l’Ile-de-France en soirée. Deux scénarios sont encore possibles : les orages se déplacent rapidement, l’instabilité est encore très élevée, et l’Ile-de-France prend cher, et la Villette Sonique. Deuxième scénario : les orages se déplacent lentement vers le Nord-Est, et se dispersent en arrivant sur l’Ile-de-France. Dans ce cas, seul un orage en fin de vie est à craindre en cours de nuit.

EN BREF

Il va faire chaud et c’est cool ! Mais ne vous faites pas avoir : il y a un risque d’orages important à prendre en compte, surtout pour dimanche soir. S’ils arrivent encore bien organisés, de violentes rafales de vent, des chutes de grêle et une activité électrique intense sont probables. Hormis ça, y a de quoi en profiter pour faire ses premiers bains de soleil musicaux 😉 !

PS : pour plus de détails sur les orages prévus : [Prévisions] Forte dégradation, les orages font leur marathon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s