10 fiches pour comprendre la météo en quelques mots !

Les mots barbares de « convection« , « supercellule » ou encore « MCS » sont souvent largués entre ces lignes avec désinvolture, et ont peut-être déjà irrité les plus réfractaires au vocabulaire technique. En réponse à ces blocages, on se lance souvent dans des discours interminables où tout le monde peut confortablement se noyer dans un millier de concepts, ces monologues qui commencent souvent par un « Mais c’est simple en fait » aussi approprié qu’un petit légo pour cacher un accélérateur de particules.

Pour comprendre la météo, on peut très bien se lancer dans la lecture d’articles Wikipédia au contenu très correct, ou encore dans les pages pédagogiques bien cachées de Météo-France. Mais on l’a bien remarqué, tout le monde n’a pas forcément envie de consacrer 1h de sa journée juste pour comprendre ce qu’il voit là-maintenant dans le ciel – et on trouve ça normal. Pour répondre à ce manque, il fallait imaginer un nouveau format, clairement plus court, plus simple et plus accessible.

Aujourd’hui, InfosMétéo est donc très content de vous présenter sa première section pédagogique. Son nom, « En quelques mots », affiche clairement le principe : expliquer une notion clairement et rapidement. Chacune est donc limitée à deux paragraphes et présentée sous la forme d’image, pour faciliter leur partage : ce format s’intègre en effet très facilement à twitter, facebook ou n’importe-quel article.

La section commence donc avec une première série de 10 fiches. Comme la saison chaude est arrivée et que le risque d’orages va rythmer notre météo pendant quelques mois, ces fiches se concentrent sur la thématique de l’orage, afin d’affronter l’été bien préparés ! Arrêtons ici les beaux discours, voici les fiches 🙂 !

infosmeteo-collection-fiches-orages

Et en plus, elles sont sous licence Creative Commons : n’hésitez pas à les partager :). Et bien évidemment, toutes vos idées pour les améliorer sont bienvenues !

De la grêle en été ?!

Un orage géant ?!

Au secours, une mini-tornade !

« Multicellulaire, l’orage 3 en 1 »

Décorer son cumulonimbus

La face cachée de l’orage

Prévoir les orages

Rester en vie pendant les orages

« Supercellule » : OGM, héros, ou orage ?

Des tornades en France ?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s