Qumaira : une tempête inhabituelle arrive sur la France

La tempête Qumaira s’est formée rapidement sur l’océan Atlantique mercredi soir, à une latitude plus basse que dans les situations classiques. En effet, le courant jet au-dessus de l’Atlantique s’est récemment renforcé tout en se décalant vers le sud.

Si Qumaira n’atteindra pas une intensité exceptionnelle, elle reste à surveiller de très près : elle adopte une trajectoire peu courante, et va donc pleinement toucher l’intérieur des terres. De surcroît, sa phase d’occlusion (où air chaud et air froid se sont homogénéisés, du moins en surface) va se faire à son passage sur le nord de la France. Les rafales risquent de se renforcer à cette occasion, et des orages ne sont pas improbables, précise Keraunos qui revient plus en détails sur la structure originale de ce système dépressionnaire.

carte-tempete-qumaira-06-02-14-08h

echelle-beaufort

Un petit rappel sur l’échelle de Beaufort s’impose !

Météo-France a placé ce matin 16 départements en vigilance orange pour vents violents des Pays-de-la-Loire à l’Ile-de-France : les rafales pourront en effet dépasser les 100 km/h sur ces régions vendredi matin.

– Mise à jour à 18h30 –

Ce soir, ce sont désormais 33 départements qui sont en vigilance orange pour vents violents : La région Poitou-Charentes mis à part le département de Charente, le Centre sauf l’Indre et le Cher, la Marne, les Ardennes, et les régions entières de Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire.

De plus, le Morbihan et les Côtes-d’Armor sont en vigilance orange crue, tandis que le Finistère est en vigilance rouge : des débordements importants sont prévus à cause des fortes pluies qui vont s’abattre sur la région, et notamment sur la rivière de Morlaix et la Laïta. Le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont aussi en vigilance orange vagues-submersions.

Retrouvez tout le détail des vigilances émises par Météo-France ici : http://vigilance.meteofrance.com/index.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s