La tempête Xaver balaie l’Angleterre et arrive sur l’Europe centrale

Journée difficile pour l’Europe du nord : la tempête Xaver est arrivée ce matin par l’Écosse et a confirmé sa puissance. La dépression s’est rapidement creusée en passant au nord des terres, apportant avec elle de violentes rafales de vent. Toutes les îles Britanniques sont actuellement sous des vents forts, mais c’est tout particulièrement l’Écosse et le nord de l’Angleterre qui connaissent les rafales les plus élevées : on a relevé pas moins de 150 km/h à Altanaharra, à l’extrême nord des terres, 145 km/h à Drumalbin (plus au sud), ou encore 134 km/h à High Bradfield dans le sud du Yorkshire. Dans la Manche, deux bouées ont relevé des rafales de 100 et 124 km/h.

carte-tempete-xaver-05-12-13-12h

Au-delà du vent violent, Xaver a bien d’autres facettes dangereuses. Elle amène avec elle de l’air polaire qui sera à l’origine d’un vif coup de froid sur l’Europe centrale (et la neige ne manquera pas d’être de la partie). À l’avant du front froid, des orages ont le potentiel pour se développer, et risque d’affecter le Danemark et le nord de l’Allemagne. S’ils parviennent à s’organiser, les rafales pourront alors atteindre des valeurs extrêmes, d’après le bulletin émis cette nuit par Estofex.

Mais le plus haut risque assimilé à Xaver est peut-être bien encore ailleurs : les vents de nord vont rester violents sur la mer du Nord, sur une grande surface. La très forte houle qui va être générée, associée à une forte marée, menace hautement les côtes de submersions marines. Tout l’Est de l’Angleterre est en alerte maximale pour un risque extrême d’inondations. De même, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Pologne s’attendent à une forte élévation du niveau de la mer. En France, les côtes du Nord-Pas-de-Calais ont été placées en vigilance orange : le risque est maximal dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h30 du matin, alors au pic de marée haute.

La violente tempête Xaver a déjà provoqué d’importants dégâts sur la Grande Bretagne : 100 000 foyers sont privés d’électricité en Écosse, et la circulation des trains y est totalement arrêtée. Des vols ont du être annulés à l’aéroport de Glasgow. Des évacuations sont en cours sur les côtes les plus à risque. De l’autre côté de la mer du Nord, le nord de l’Allemagne est en vigilance rouge, et les côtes en alerte maximale, ainsi que celles des Pays-Bas et du nord-ouest de la Pologne.

Estofex a mis à jour sa prévision à 12h30 : les Pays-Bas et le nord-ouest de l’Allemagne sont placés en niveau 3/3. Une ligne d’orages arrive actuellement par les côtes. Ces orages, combinés aux vents violents qu’amène Xaver, pourront produire des rafales supérieures à 140 km/h.

– Mise à jour à 17h –

La tempête Xaver semble plus puissante que prévue. Les rafales dépassent presque systématique les 100 km/h sur les côtes de la Belgique à l’Est de l’Allemagne. Une rafale de 122 km/h a été enregistrée à Kiel. Le centre dépressionnaire quittait à 16h le sud de la Norvège pointé à 963hPa, en continuant de se creuser. La vigilance rouge a été étendue au nord du Danemark, au nord-est des Pays-Bas, à l’Est de l’Allemagne et au sud de la Suède. On attend ce soir et cette nuit une onde de tempête de 1,25 à 1,70m, avec des vagues jusqu’à 4m.

– Mise à jour à 18h –

La dernière analyse pointe la dépression Xaver à 961 hPa, sur le sud de la Suède. Les rafales sont violentes et approchent les 140 km/h sur le Danemark et le nord de l’Allemagne. Les rafales sont aussi violentes sur les côtes sud de la Norvège et de la Suède. La mise à jour de la carte montre nos erreurs de zonage lors de la prévision d’hier : les violentes rafales s’étendent bien plus au nord, proche du centre, qu’on ne l’estimait alors. Les fortes rafales s’étendent aussi un peu plus au sud que prévues, en raison de l’intensité plus forte que prévue de la tempête Xaver.

carte-tempete-xaver-05-12-13-18h

– Mise à jour le 6 décembre à 14h –

Xaver est entrée en phase de comblement. Elle a atteint une pression minimale de 961 hPa au-dessus de la Suède ! Des vents violents soufflent toujours sur l’Europe centrale, couplés à l’arrivée subite d’un air polaire qui permet des chutes de neige sur le même secteur.

carte-tempete-xaver-06-12-13-14h

Retrouvez les prévisions de la tempête Xaver sur l’article précédent : Tempête Xaver : l’Europe se prépare à une offensive hivernale.

sources : MetOffice | BBC | Environment Agency | Météo-France | DWD | Meteocentre | Météoalerte | Meteoalarm | Estofex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s