Tempête Xaver : l’Europe se prépare à une offensive hivernale

NB : une synthèse sur la situation à la mi-journée vient d’être publiée : La tempête Xaver balaie l’Angleterre et arrive sur l’Europe centrale.

C’est sur la pointe sud du Groenland qu’est en train de se préparer la prochaine tempête Européenne. Si la température en surface est à peine douce, c’est la puissance de la situation en altitude qui va mener la dépression Xaver à un creusement très rapide. En effet, le courant jet d’altitude surplombe en ce moment cette région, où est en train de se greffer une « bien belle » anomalie basse de tropopause. Tous les modèles météorologiques s’accordent maintenant sur un scénario de tempête qui va toucher le nord de l’Europe.

carte-tempete-xaver-04-12-13-18h-medium

Xaver, déjà associée à des vents forts entre le Groenland et l’Islande, va se déplacer rapidement vers l’Est dans les prochaines 24 heures. Cette nuit, alors que le centre dépressionnaire se trouvera au nord de l’Écosse, le vent généré par Xaver va rapidement s’intensifier. Jeudi matin, les îles Britanniques vont se réveiller avec de violentes rafales, qui pourraient localement atteindre 140 km/h. La grande majorité du territoire est placée en vigilance orange, des côtes ouest de l’Écosse aux côtes est de l’Angleterre. MetOffice précise que les rafales supérieures à 110 km/h seront fréquentes et largement étendues sur le secteur concerné.

En début d’après-midi, Xaver aura déjà atteint le sud de la Norvège. Les conditions météo seront alors très agitées sur une grande partie de l’Europe, car Xaver entrera en interaction avec le système dépressionnaire Wilhelm qui s’étend en ce moment sur la Scandinavie : le vent sera très fort depuis la Norvège jusqu’à l’Allemagne. En particulier, le nord de l’Allemagne et de la Pologne sont passés récemment en vigilance rouge, en raison du risque de rafales de 140 km/h. Le Danemark est entièrement en vigilance orange concernant le vent, mais aussi le risque de submersions marines près des côtes, tout comme sur le sud-est de la Suède.

Vendredi, Xaver aura probablement atteint sa maturité, alors située au-dessus de la mer Baltique, avec une pression au centre possiblement inférieure à 960 hPa. Elle se dissipera progressivement par la suite, en se déplaçant lentement vers l’Est.

echelle-beaufortMalgré quelques incertitudes sur sa prévision, il semble probable que Xaver atteigne tout juste le seuil de violente tempête avec des vents soutenus entre 103 et 117 km/h, soit le niveau 11 sur l’échelle de Beaufort. Mais au-delà de sa puissance, cette tempête se fait remarquer par sa grande étendue de vents violents, loin dans les terres de l’Europe centrale.

Par ailleurs, Xaver sera le moteur d’un coup de froid sur l’Europe du nord et l’Europe centrale, car elle va impulser rapidement de l’air polaire dans son sillage. Les précipitations qui auront lieu à son passage tourneront d’ailleurs rapidement à la neige : une vigilance jaune neige est en vigueur sur l’Écosse, et sur le nord-est de l’Allemagne.

– Mise à jour du 05/12/13 à 00h10 –

En plus du vent violent généré par la tempête et du coup de froid qu’elle occasionne, Xaver va aussi produire des orages au passage du front froid. Dès jeudi matin et dans l’après-midi, les orages qui vont éclater de l’Écosse au centre de la mer du Nord s’organiseront en petites lignes de multicellulaires très actifs, précise Estofex (European Storm Forecast EXperiment). C’est en particulier le Danemark et le nord de l’Allemagne qui sont en positions plus préoccupantes : dans l’après-midi, un système convectif quasi-linéaire (QLCS) pourrait se mettre en place, augmentant alors davantage le risque de rafales. Si ce scénario se confirme, les rafales pourront localement atteindre des valeurs extrêmes. Le risque d’orages s’atténue rapidement en soirée, limité par un air alors plus sec sur les terres. Estofex propose une large zone en niveau 2/3, s’étirant de l’Écosse à la République Tchèque et aux côtes nord de la Pologne, en passant par le nord de l’Allemagne, le Danemark et le sud de la Suède.

Estofex prévoit un risque d'orages extrêmement venteux au passage de la tempête Xaver.

Estofex prévoit un risque d’orages extrêmement venteux au passage de la tempête Xaver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s