La tempête Christian s’abbat sur l’Europe

Depuis hier soir, des vents violents touchent le Nord-Ouest de la France et en particulier les côtes de la Manche. La dépression Christian, formée au beau milieu de l’océan Atlantique, a atteint le niveau de tempête en arrivant sur l’Europe occidentale. Son intensité a été globalement bien prévue : les rafales ont fréquemment dépassé les 110 km/h sur le littoral, dépassant parfois les 130 km/h. On a par exemple enregistré 139 km/h sur la pointe du Finistère, et 147 km/h au Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais. Peut-être légèrement plus forte en France, elle s’est révélée en tout cas clairement plus intense que prévue en Angleterre. Une rafale de 183 km/h a été enregistrée sur l’île de Wight, sur les côtes sud de l’Angleterre, ainsi qu’une rafale de 162 km/h à Portland. L’intérieur des terres n’est pas épargné : l’aéroport d’Heathrow dans la Grand Londres a été balayé par une rafale de 144 km/h.

Au passage de Christian, de nombreux dégâts sont observés. On déclarait ce matin près de 75 000 foyers privés d’électricité dans le Nord-Ouest. Deux ferries sont bloqués dans la Manche. En Angleterre, près de 270 000 foyers sont privés d’électricité au total ; 130 vols ont été annulés, et le réseau de trains est fortement perturbé.

Christian n’en a pas fini avec l’Europe : tout concorde désormais pour un scénario de renforcement de la dépression à l’approche du Danemark. Elle devrait alors atteindre le niveau 11 de l’échelle de Beaufort, celui de « violente tempête ». Les Pays-Bas, le Danemark et la mer Baltique pourrait connaître des rafales jusqu’à 150 km/h, voire localement davantage. Une vigilance rouge aux vents violents est en vigueur sur les Pays-Bas, le nord de l’Allemagne et le sud de la Suède, aussi en vigilance rouge vagues / submersion. Le Danemark reste en vigilance orange vent violent et vagues / submersion.

carte-tempete-christian-28-10-13-11hechelle-beaufort

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s