Tempête Christian : un développement explosif envisagé

La tempête Christian est en plein développement sur le proche Atlantique et devrait toucher les côtes de la Manche dès ce soir et cette nuit jusqu’à demain. Des rafales jusqu’à 130 km/h sont prévues sur les côtes, et 110 km/h dans les terres sur les départements qui longent la Manche. (lire « La tempête Christian arrive sur les côtes de la Manche« )

Les dernières modélisations numériques ne changent pas grand chose au scénario pour la France. En revanche, c’est son évolution future qui devient de plus en plus préoccupante : les modèles sont plus nombreux à envisager un développement explosif de la dépression en entrant sur la mer du Nord. Christian pourrait atteindre le stade de « violente tempête », le niveau 11 sur l’échelle de Beaufort. Des rafales de 130 à 150 km/h sont à craindre sur les Pays-Bas, puis surtout sur le Danemark, le sud de la Suède et la mer Baltique.

carte-tempete-christian-27-10-13-17h-high

Si le scénario d’un développement explosif se confirme, l’intensité de Christian pourrait encore, dans ce cas, être revue à la hausse. Toutefois, tous les modèles ne s’y accordent pas encore ; l’évolution de la tempête est donc à suivre de près lors des prochaines mises à jour de prévisions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s