En ce moment, au beau milieu de l’océan Atlantique, une dépression est en train de se développer. Avec un courant jet d’altitude très rapide, et un bon phasage entre la bouffée d’air chaud en surface et l’anomalie froide en altitude, cette dépression baptisée Christian va atteindre le stade de tempête dans les 24 prochaines heures.
Sa trajectoire semble bien définie : le centre dépressionnaire devrait passer sur le sud de l’Angleterre, provoquant alors des vents violents dans la Manche. Son intensité est un peu moins bien cernée : s’il est très probable qu’elle atteigne le niveau de tempête en arrivant sur les côtes françaises, son développement par la suite est un peu incertain. Christian devrait rester puissant en traversant la mer du Nord, puis la mer Baltique. Les dernières modélisations laissent croire qu’elle pourrait maintenir des vents tempétueux jusqu’à la Scandinavie.
Sur la France, un développement soudain, plus intense que prévu reste à surveiller. Pour l’instant, on s’attend à des rafales de 110 à 130 km/h sur les côtes de Bretagne, Normandie et Nord-Pas-de-Calais. Dans les terres, les rafales devraient fréquemment dépasser les 90 km/h des Pays-de-la-Loire à la Lorraine, en passant par le Centre, l’Ile-de-France, la Picardie et la Champagne-Ardenne.
[Une nouvelle carte de prévision a été éditée en journée et est consultable ici.]
Ce matin, Météo-France a placé 12 départements en vigilance orange pour vents violents : la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.