Des orages diluviens se préparent sur le sud de la France

Les orages de la veille ont confirmé le potentiel d’intensité de cette dégradation orageuse : des cellules se sont rapidement renforcé sur l’Aquitaine et adopté parfois des comportements supercellulaires. Plusieurs chutes de grêle et de fortes rafales ont été reportées.

 

Ce matin, les pluies convectives se maintiennent aisément sur le sud-ouest du pays, en particulier sur une partie de la région Midi-Pyrénées et l’Aquitaine, où des cumuls supérieurs à 50 mm sont déjà enregistrés depuis le début de l’épisode ; ils pourront atteindre 100 mm aujourd’hui.

La situation météorologique est toujours très dynamique et en particulier en altitude, où un puissant courant jet assure un flux de sud depuis l’Espagne jusqu’à la Belgique. Mais il a surtout la particularité d’être très fortement divergent en arrivant sur les Pyrénées, créant alors un forçage dynamique intense pour la convection profonde. Les orages n’auront aucun mal à se déclencher pourront rapidement s’organiser en structures multicellulaires ou supercellulaires. En remontant depuis l’Espagne et en se décalant progressivement vers l’Est en cours de journée, ils devraient rapidement s’agglomérer en systèmes convectifs de méso-échelle (MCS) très pluvieux. De fortes rafales et des chutes de grêle sont envisagées. Le risque déclinera progressivement pendant que le MCS évoluera vers les régions centrales, précise Estofex.

En soirée, les orages se déclencheront sur l’ouest des côtes Méditerranéennes. Ceux-ci, peu mobiles et alimentés régulièrement par le sud, produiront des pluies intenses pouvant mener à des cumuls importants, et des petits débordements de cours d’eau secondaires sont possibles ainsi que des inondations-éclairs. Ces orages vont se maintenir toute la nuit et parcourir l’ensemble des côtes de Méditerranée : Keraunos a publié un bulletin spécial Méditerranée avec un niveau R2 qui concerne en particulier les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.

Météo-France a placé ce matin les Pyrénées-Atlantiques et les Landes en vigilance orange orages-inondations, en raison des cumuls importants encore attendus aujourd’hui sur ces départements, alors que les pluies ont déjà été très abondantes cette nuit.

A 11h00, Les départements de l’Hérault et du Gard passent en vigilance orange orages, notamment pour un risque de pluies intenses. Météo-France précise qu’une extension de la vigilance orange en cours de journée pour d’autres départements est probable.

previsions-comparaison-04-10-13

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s