InfosMétéo se prépare à la rentrée

infosmeteo-rentree

Septembre arrive à grands pas, et le site d’InfosMétéo existe depuis 1 mois : l’occasion de faire un point sur son avenir !

Vous l’avez sûrement remarqué, InfosMétéo a radicalement perdu en activité depuis la mi-aout. Loin d’avoir une actu météo absente, c’est surtout parce que je suis toujours tout seul à alimenter le site et que je ne peux plus m’y consacrer entièrement ; et avec la rentrée, le boulot, ça ne risque pas de reprendre énormément (à moins que vous ne vouliez aussi être de la partie, je cherche toujours un coéquipier 😀). Toutefois le projet me tient toujours à coeur. Puisqu’il était humainement impossible de tout maintenir, il a fallu faire des choix : voici les grandes lignes sur lesquelles le site va se concentrer désormais.

  • Développer les bulletins audio : Deux essais des bulletins météophoniques ont été réalisé jusque-là. Le potentiel y est, mais c’est encore trop lourd. Si les objectifs restent les mêmes (réaliser un bulletin météo innovant qui s’affranchit des codes omniprésents dans les bulletins actuels), le format va radicalement changer : au lieu d’une grosse émission, on va plutôt s’orienter vers des formats courts (5 minutes max), mais plus fréquents (autant que possible), en accentuant davantage sur une « construction plus culturelle que scientifique ».
  • Créer un axe pédagogique : c’est un des grands objectifs du site, et probablement même un de ses grands enjeux. Cet axe se fonde sur une réflexion élaborée à partir des différents produits déjà disponibles pour apprendre la météo sur internet. Deux approches sont considérées : d’une part, des explications courtes, synthétiques, sur des phénomènes, des concepts particuliers qui permettent de comprendre rapidement l’actualité météorologique, et notamment les analyses techniques qui peuvent être réalisées, utilisant des termes qui peuvent être déroutant. D’autre part, une approche de formation généraliste à la météorologie est envisagée, où l’ensemble des connaissances est organisé au sein d’un programme cohérent, pour dépasser l’approche ponctuelle « phénomène par phénomène ».
  • Augmenter le caractère événementiel des suivis en direct : ceux-ci risquent d’être moins nombreux étant donné mes disponibilités plus réduites. Mais c’est flagrant, les suivis en direct ont un grand succès, on ne peut pas se permettre de faire une croix dessus. L’objectif est ici de valoriser le produit et inciter davantage à la participation, pour le considérer comme un événement marquant.
  • Recentrer l’actualité sur twitter : L’actu météo ne pourra pas être – et ne l’est déjà pas – assurée sur le site. Toutefois, twitter reste très pratique pour en parler sans trop demander de temps : on essaiera de maintenir un minimum d’infos dessus.

Le rythme de publication va donc se réduire ; mais le projet est loin d’être abandonné pour autant. C’est justement cette adaptation qui permet de maintenir la pérennité du projet. Encore une fois, si vous pensez pouvoir apporter quelque-chose au projet, faites-le savoir !

Bonne fin de mois d’août à tous :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s