Nuits des étoiles filantes : la checklist

infosmeteo-perseides

Ca y est, la planète est en plein dans le nuage des Perséides : c’est le joli nom donné à l’essaim de météores qui croise l’orbite de la Terre, provoquant chaque année en été (dans l’hémisphère nord) une pluie d’étoiles filantes bien célèbre. Si vous voulez remercier quelqu’un du spectacle, c’est la comète Swift-Tuttle ; mais pour plus d’infos d’ordre astronomique, on vous invite à aller lire la page wikipédia des Perséides ; car le temps nous est compté.

En effet, on est déjà ce dimanche 11 août au maximum d’intensité  (InfosMétéo se remet tout juste d’un plantage informatique magistral, on n’a pas pu vous prévenir plus tôt). En quatrième vitesse donc, mais avec soin parce qu’on ne veut pas que vous loupiez ça, on vous donne quelques infos pour profiter tranquillement de vos nuits estivales.

Des ciels nocturnes pas parfaits … Mais ça peut le faire

Un thalweg d’altitude va onduler au nord de la France cette nuit. Il ne devrait pas s’accompagner de phénomène météorologique notable, mais suffira à produire une couverture nuageuse dans la nuit de dimanche à lundi. Cette nuit, les nuages seront le plus probables sur la Bretagne, le Centre, l’Ile-de-France et la Champagne-Ardenne. Les régions côtières devraient profiter de nuits plus claires.

Dans la nuit de lundi à mardi, c’est surtout dans le sud, notamment en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon que les nuages seront le plus présents, avec quelques averses. Sur la moitié nord, les nuages domineront probablement en journée, avec des pluies sur le Nord-Est ; toutefois, ces nuages devraient se dissiper en fin de soirée et laisser un peu de vue sur le ciel étoilé.

Des températures bien fraiches

C’est le revers de la médaille d’un ciel parfaitement clair : une chaleur qui s’évacue beaucoup plus vite. En conséquence, si vous avez la chance d’avoir un ciel très clair, les températures pourraient bien descendre sous 10°C en milieu de nuit !

 

Où quand comment ?

  • Vous pouvez observer les étoiles dès la tombée de la nuit.
  • Fuyez les espaces lumineux, notamment les agglomérations : la pollution lumineuse ambiante dissipe la vue des étoiles ; vous risquez de seulement y observer un ciel noir …
  • Si vous avez des équipements pratiques pour l’observation du ciel nocturne, pensez-y !
  • Si vous décidez de partir en campagne, on vous conseille le minimum confort et sécu : une lampe torche, un téléphone portable, une nappe, des pulls, des amis et de quoi manger et boire en bonne ambiance :).

Et si vous voulez que ce soit festif, ça tombe bien : on n’a pas pu faire de bulletin météophonique cette semaine (faute de PC qui démarre). Alors pour pallier à ce néant acoustique qui grandit en vous, on vous a fait une petite sélection thématique de musiques sur SoundCloud 🙂 !

Bonnes nuits éveillées !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s