Le super-typhon Utor atteint Luçon, au coeur des Philippines

utor-11-08-13-rainbow-legendeC’est sur l’île nord, Luçon, que l’oeil d’Utor est en train de faire son entrée. Avec des vents moyens continus jusqu’à 198 km/h proche du centre, et des rafales jusqu’à 270 km/h, Utor est un super-typhon de catégorie 4, désigné comme « violent » par la Japan Meteorological Agency.

La dépression tropicale est apparue le 8 août dernier. A partir du vendredi 9, Utor est devenue une tempête tropicale puis s’est rapidement intensifiée en se dirigeant vers les Philippines.

La JMA prévoit une trajectoire orientée vers le Nord-Ouest pour Utor, qui devrait maintenir une organisation aboutie et par conséquent une intensité élevée. Il risque de toucher les côtes sud de la Chine, à proximité de Hong Kong et Macau.

L’île de Luçon, actuellement en plein coeur du super-typhon, compte 44 millions de personnes et représente le centre politique et économique des Philippines. Manille, la capitale, est sur la limite sud de la trajectoire d’Utor et devrait connaître des vents soutenus d’environ 90 km/h avec de plus fortes rafales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s