Un Complexe Convectif de Méso-échelle avec derecho a traversé la France

Ce matin, Keraunos (observatoire des tornades et orages violents) a analysé le vaste système orageux qui s’est formé sur l’Aquitaine et a traversé tout l’ouest de la France dans la nuit du 26 au 27 juillet. Comme déjà supposé dans un flash info en cours de nuit, le système remplit amplement les critères de Maddox : ces critères ont été défini pour déterminer techniquement si un système convectif peut être qualifié de complexe convectif (MCC). Par le biais des images satellites infrarouge, on peut mesurer la température des sommets nuageux ; dans le cas d’un MCC, 50 000 km² doivent avoir une température inférieure à -52°C, 100 000 km² doivent avoir une température inférieure à -32°C, et le complexe doit vivre au moins 6 heures.

infrarouge-msg3-27-07-13-01h15-legendeCette nuit, le complexe convectif qui a parcouru la France présentait à minuit 90 000 km² de sommets inférieurs à -52°C. Il a continué à s’étendre pour atteindre une surface d’environ 150 000 km² à 3h du matin. Quant à la surface des sommets inférieurs à -32°C, elle a atteint 360 000 km² ; autant dire qu’il s’agissait même d’un vaste MCC !

Pendant ses premières heures de vie, de très violentes rafales ont été fréquemment enregistrées sur l’Aquitaine, avec une valeur maximale de 165 km/h à Pauillac. Ces nombreuses rafales sur la même période ont été un indice pour déceler un épisode de derecho, un phénomène de très violentes rafales rectilignes sur un axe étendu.

Il y a 3 ans, un MCC produisait aussi un derecho destructeur en France, qui avait traversé toutes les côtes nord de l’Europe occidentale avant de se déstructurer sur la Scandinavie. Enfin, Keraunos note une coïncidence surprenante : un phénomène similaire de derecho sous MCC a eu lieu il y a 30 ans jour pour jour. Une étude récemment publiée revient sur cet événement.

Consulter l’article de Keraunos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s