Le risque d’orages extrêmes se confirme au nord de la Seine et dans les régions centrales

A 14h15, Keraunos a mis à jour sa prévision. Au nord de la Seine, sur la Haute-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et dans les Ardennes, un risque de niveau 4/4 est émis. Des orages extrêmes sont attendus sur ces régions en soirée, vers 17h, jusqu’en milieu de nuit vers 1h.

previsions-keraunos-estofex-27-07-13-maj14h30

Des supercellules pourront facilement se développer dans ce secteur. Elles s’accompagneront de très fortes chutes de grêle dont le diamètre pourra localement dépasser les 5cm. Un risque de forte tornade d’intensité supérieure à F2 (vents de 180 à 250 km/h) est envisagé. Des rafales de vent destructrices pourront localement atteindre 150 km/h. [Consulter le bulletin complet de Keraunos]

Cette prévision confirme celle déjà émise en cours de nuit par Estofex qui a placé le nord de la France, le Bénélux, les Pays-Bas et le nord-ouest de l’Allemagne en risque de niveau 3/3.

En début d’après-midi, Estofex a aussi mis à jour sa prévision : un niveau 3/3 est proposé pour les régions allant du Midi-Pyrénées au sud du Centre. Des vents particulièrement violents et destructeurs sont attendus sur ces régions, en plus d’un risque de tornades et de très fortes chutes de grêle. Après la formation de supercellules, des orages multicellulaires devraient se former et prendre des structures arquées pouvant générer de violentes rafales.

(Pour plus de précisions, consultez le résumé complet des prévisions des orages du 27 juillet.)

En outre, à 14h, Météo-France a placé 31 départements en vigilance orange orages : le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France, le Centre (Indre-et-Loire exclue), le Limousin, l’Auvergne (Haute-Loire exclue), la Dordogne, le Lot, l’Aveyron, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et le Gers.

vigilance-27-07-13-14h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s