Suivi des orages du 26 au 27 juillet 2013

Aujourd’hui encore, la France reste sous l’influence d’un flux d’air très chaud et humide depuis le sud-ouest. La dépression continue lentement sa transition depuis l’Irlande vers le large du Portugal, alors que les hautes pressions se maintiennent sur l’Europe centrale. Ce soir et cette nuit, on attend de nouveaux des orages qui suivront sensiblement le même scénario qu’hier : développement explosif sur le Golfe de Gascogne, constitution d’un système convectif très actif sur l’Aquitaine et Poitou-Charentes, avant de remonter vers les régions plus au nord en deuxième partie de nuit. Ces orages risquent d’être plus violents que la nuit dernière : on prévoit des risques de rafales > 120 km/h, de très grosse grêle (> 5cm), de pluies intenses (cumuls de 30 à 40 mm en 1 à 2h), une forte activité électrique et un risque de tornade isolée.

L’essentiel de l’activité orageuse n’a pas encore démarré, mais des orages isolés se sont déclenchés sur les régions au nord de la France et l’un a adopté un comportement supercellulaire sur l’Oise et la Somme ; il se dissipe en ce moment sur l’Aisne. Un orage se renforce sur le Pas-de-Calais avec une activité électrique intense. Des chutes de grêle sont probables et une évolution supercellulaire n’est pas exclue.

Par conséquent, un premier point météo à 18h évoque cette situation, mais le suivi ne devrait pas être très actif avant quelques heures (sauf intensification notable des orages dans le nord).

point-meteo-27-07-13-09h

*** Suivi terminé ! ***

09h : Le MCS perd en intensité, notamment sur sa partie nord-ouest, et s’évacue par la Belgique. De nouvelles cellules apparaissent en Pays-de-la-Loire. Elles sont à surveiller : en effet un nouveau risque d’orages violents est prévu aujourd’hui sur une grande partie de la France (plus d’infos très bientôt !).

Le suivi de cette dégradation orageuse se termine ici, avant de reprendre rapidement sur les orages de cette journée ! 🙂

07h : Une signature d’écho en arc caractéristique montre une organisation aboutie du système. De violentes rafales sont possibles au passage des ces orages ; on enregistre une rafale de 89 km/h à Evreux. Le système va se déplacer vers la Belgique en traversant la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en gardant son intensité, voire en se renforçant.

04h : un écho en arc apparait sur le flanc Est, confirmé par une rafale de 130 km/h à Poitiers.

03h : Des échos en ligne sont en train d’apparaître sur les radars. Si le MCS continue à s’organiser, le risque de violentes rafales de vent se maintiendra jusqu’au matin. Des pluies intenses sont toujours en cours sous ce système.

Entre les Ardennes et la Meuse, une supercellule s’est nettement intensifiée. A 03h, elle a atteint son paroxysme avec des précipitations exceptionnellement fortes laissant présager des chutes de très grosse grêle ; cette interprétation reste néanmoins une hypothèse, car aucune observation sur le terrain n’a été reportée pour l’instant. A défaut de grêle, cet orage provoque au moins de la pluie particulièrement abondante et de violentes rafales.

02h : Le MCS commence à se propager nettement vers le nord. Son activité s’est réduite au sud-est et se renforce progressive au nord, mais conserve toujours des pluies intenses et de violentes rafales, fréquemment supérieures à 100 km/h.  A l’arrière, une cellule avec d’intenses précipitations est repassée à proximité de Bordeaux. Sur les Ardennes, un orage se renforce nettement : il s’agit probablement d’une supercellule. Il est très peu mobile et peut provoquer des cumuls de pluie très importants, ainsi que de très fortes chutes de grêle et de violentes rafales.

01h : Le MCS montre des intensités exceptionnelles. Des rafales souvent supérieures à 100 km/h sont enregistrées. 165 km/h ont été enregistrés à Pauillac. On décrit des scènes de chaos à Bordeaux suite à une vaste inondation provoquée par les pluies intenses du système. Il conserve son activité et évolue lentement vers le Nord-Nord-Est ce qui accentue encore le risque de cumuls importants. Le système pourra s’organiser en ligne durablement, propice à de violentes rafales.

La supercellule en Seine-et-Marne gagne en intensité et semble rester très organisée. Elle peut dès lors produire de très fortes chutes de grêle et de violentes rafales. Son évolution est à surveiller de près.

00h : Le MCS s’est nettement intensifié sur le Sud-Ouest. De violentes rafales de vent sont enregistrées. La supercellule sur l’AIsne s’est déstructurée et a rejoint une ligne d’orages qui pourront s’intensifier prochainement. Une supercellule a été reportée dans le Loiret et remonte en Seine-et-Marne.

23h : La supercellule conserve une très bonne organisation et reste intense. De violentes rafales et de fortes chutes de grêle sont toujours à craindre. De sucroît, étant donné sa longévité et de la qualité de son organisation, cette supercellule semble suffisamment solide pour générer une tornade.

Dans le Sud-Ouest, les orages prennent rapidement de la vigueur en entrant sur les terres. De très fortes rafales sont possibles ainsi que de fortes chutes de grêle, ou du moins de très intenses précipitations. L’activité électrique est, comme hier, particulièrement soutenue.

22h30 : Les orages arrivent par le Golfe de Gascogne et commencent à toucher la Gironde. Une activité électrique soutenue est enregistrée sous ces orages, mais ce n’est pas la région la plus préoccupante pour l’instant.

En effet, un orage s’est organisé en supercellule sur l’Eure aux alentours de 20h. Elle a lentement transité vers le Val-d’Oise et atteint en ce moment l’Est de l’Oise. En bientôt 3h, cet orage a maintenu une organisation solide et d’intenses phénomènes ont été reportés, notamment des rafales de vent destructrices. De surcroît, elle produit de très fortes chutes de grêle d’un diamètre avoisinant 3 à 4cm. Des inondations locales sont reportées sous cet orage qui se déplace lentement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s