De violents orages vont se succéder sur la France ce weekend

A midi, les derniers orages de la dégradation de cette nuit ont quitté le territoire par la Belgique. Ils ont déjà été localement violents, notamment dans le Sud-Ouest. Pourtant, une intensification des orages est prévue dès aujourd’hui sur tout le weekend.

Une imposante dorsale anticyclonique s’est dressée sur l’Europe centrale, alors qu’une dépression continue à descendre vers le Portugal, créant un thalweg bien dessiné à l’ouest de la France. Cette situation météorologique renouvelle en permanence un air chaud et humide en provenance du sud, toujours sur le même axe qui, évidemment, traverse pleinement la France. En conséquence, une succession de vagues orageuses est prévue ce weekend, et les orages seront probablement plus forts que ceux observés cette nuit.

Comparaison des prévisions de Keraunos, Estofex et Météo-France.

Comparaison des prévisions de Keraunos, Estofex et Météo-France.

Ce matin, Keraunos a émis un risque d’orages violents : une zone recouvrant l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, l’ouest Limousin, le Sud-Ouest du Centre et l’Est des Pays-de-la-Loire est placé en niveau 3/4. Le bulletin précise que « le contexte deviendra propice à l’occurrence d’orages localement violents (rafales convectives > 120 km/h). […] Ainsi, des orages supercellulaires pourront éclore initialement le long des départements proches de l’Atlantique. Ils pourront produire des chutes de grêle significatives et des rafales convectives potentiellement importantes. […] Les lames d’eau pourront par ailleurs atteindre 40 à 60 mm en peu de temps sous les plus gros orages. Dans ce contexte très dynamique, très cisaillé et bien instable le développement d’un phénomène tourbillonnaire n’est pas exclu. » De plus, une large zone est aussi placée en risque de niveau 2/4 s’étirant de l’Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais, à la Champagne-Ardennes, à la Normandie et l’Est Bretagne. Keraunos prévoit un risque de vents plus restreint, mais de fortes pluies et des chutes de grêle devraient toucher le secteur.

Estofex nourrit les mêmes inquiétudes et a émis un long bulletin détaillé qui s’attarde sur la situation particulière dans laquelle se retrouve toute l’Europe occidentale ce weekend. Un zonage de niveau 2/3 est proposé du nord de l’Espagne au Danemark, en passant par toutes les régions des côtes Atlantiques (sauf Bretagne) ainsi que les régions centrales, l’Ile-de-France, la Picardie et la Champagne-Ardennes. En précisant toutes les incertitudes qui demeurent encore à cette heure sur l’évolution des orages de ce weekend, Estofex annonce qu’ « une situation d’un niveau 2 élevé est cependant prévue sur le Nord-Est de la France pendant l’après-midi et la soirée. [La situation] pourra supporter des supercellules à longue durée de vie et bien organisées. […] Un développement explosif est attendu pour n’importe-quelle cellule, qui expérimente un afflux complet d’air très humide et instable. Des risques de grosse à très grosse grêle (diamètre supérieur à 5 cm), de vents violents voire destructeurs, de cumuls de pluie élevés et de tornade isolée existe avec ces orages. Bien que le flux général soit de Sud-Ouest, la déviation de leur déplacement devrait amener ces orages aux alentours de Paris-Nancy et le Luxembourg / sud Belgique. […] Le déclenchement d’orages est incertain dans le Sud-Ouest jusqu’à 20h. [La situation] indique pour n’importe-quel orage qui se développe une possibilité élevée d’entrer en rotation avec tout type de temps violent possible … y compris de la très grosse grêle (> 5cm), de violentes rafales descendantes et des pluies diluviennes. Au couché du soleil et pendant la nuit, […] des orages multicellulaires / supercellulaires intenses évoluent probablement du nord de l’Espagne au Sud-Ouest de la France […]. De la très grosse grêle (> 5cm), de violentes rafales descendantes, des cumuls de pluie importants et une tornade isolée sont prévus. Une rapide évolution en système convectif (MCS) se fait sur les régions centre-ouest de la France durant la nuit avec avec pluie intense, grosse grêle et violentes rafales de vent. Un autre système orageux évolue probablement sur l’ouest de la France […]. Des orages multicellulaires et quelques supercellules avec grosse à très grosse grêle (> 5 cm), de fortes voire violentes rafales et des pluies productrices de crues-éclair sont prévues. De plus, le risque de tornade est prononcé sur l’ouest de la France. Ces orages continuent jusqu’à environ 8h du matin sur le Nord-Ouest – Nord – Nord-Est de la France.« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s